DrBibault

Jean‑Emmanuel Bibault est médecin cancérologue, professeur de radiothérapie‑oncologie à l’Université de Paris et praticien hospitalier à l’Hôpital Européen Georges‑Pompidou. Chercheur au sein de l’INSERM, il s’est spécialisé dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en médecine afin d’améliorer les soins aux patients atteints de cancer. Titulaire d’un doctorat en informatique biomédicale obtenu en 2018, il mène des travaux translationnels visant à développer des modèles prédictifs qui évaluent les chances de guérison et les risques de récidive pour adapter les traitements.

Durant son internat, il a contribué à la publication des premières études françaises sur la radiothérapie stéréotaxique pour les cancers du poumon et du foie. En 2011, il a rejoint l’Institut Gustave‑Roussy où il a réalisé un master de radiobiologie avant de soutenir sa thèse d’exercice en 2014 puis devient chef de clinique à l’Hôpital Européen Georges‑Pompidou, à Paris. Ses recherches doctorales en bio‑informatique au Centre des Cordeliers ont été récompensées par l’Académie nationale de médecine en 2019. La même année, il a effectué un post‑doctorat au laboratoire d’intelligence artificielle appliquée à la santé de l’Université Stanford, approfondissant son expertise dans l’IA médicale. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2020 et a été nommé Professeur des Universités en 2021.

Parallèlement à ses activités académiques, Jean‑Emmanuel Bibault est un entrepreneur. Dès les années 2010, il développe plusieurs applications mobiles de santé et cofonde une start‑up health‑tech rachetée en 2014. De 2017 à 2023, il est Chief Medical Officer de la startup WeFight, startup dont l’objectif principal était d’accompagner les patients atteints de maladies chroniques et de cancers grâce à des solutions numériques basées sur l’intelligence artificielle. En 2024, il crée jaide, une start‑up franco‑américaine basée entre Paris et Stanford qui exploite l’IA pour améliorer l’expérience patient‑médecin et la personnalisation des soins. Ses travaux et prises de position sur l’IA en santé soulignent l’importance d’une formation précoce des médecins aux technologies numériques et d’une régulation équilibrée pour garantir l’équité d’accès aux outils innovants.

En 2023, il publie l’essai 2041 : l’Odyssée de la médecine aux Editions des Equateurs (Albin Michel), où il explore le potentiel révolutionnaire de l’IA et ses enjeux éthiques. En 2025 paraît, aux Equateurs toujours, Cancer Confidential, ouvrage retraçant l’histoire du cancer et les révolutions thérapeutiques en cours.

Auteur de plus d'une centaine d'articles et d'études médicales et scientifiques, il continue de publier et encadre des étudiants en Master et PhD. Le Pr Bibault est dans le top 2% mondial des scientifiques les plus cités et participe à l’élaboration de recommandations internationales sur l’utilisation de l’IA en médecine.

En 2025, il est distingué « Next Gen Leader » et figure parmi les dix innovateurs français de moins de 45 ans qui façonnent l’avenir de la santé. La même année, il devient membre du Comité Consultatif National d'Ethique.

 

Pr Jean-Emmanuel Bibault
Oncologue radiothérapeute
01 56 09 34 03


Service d'oncologie radiothérapie
Hôpital Européen Georges Pompidou
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
20 rue Leblanc
75015 Paris